Repérage des armatures d'une colonne à l'aide du pachomètre.

AUSCULTATION & DIAGNOSTIC :

Avant tout travail, l'expert architecte R.STAS se rendra sur les lieux en compagnie du Maître de l'ouvrage. Ce dernier lui expliquera le ou les problèmes rencontrés avec l'ouvrage en béton. M. STAS sera dès lors à même d'établir une offre de services et d'honoraires par écrit. Une fois l'accord du Maître de l'ouvrage reçu, l' AUSCULTATION pourra commencer.

(NB : suivant les cas, il est possible qu'il faille le concours d'un ingénieur en stabilité afin d'évaluer la bonne stabilité de l'ouvrage, de réaliser si nécessaire un plan d'étançonnement, etc... Dans ce cas, le Maître de l'ouvrage contractera en direct avec ce dernier).

L' AUSCULTATION consiste en :

  • Une INSPECTION VISUELLE :

Seront recherchés les fissures, leurs positionnements, leurs orientations, leurs grandeurs,... Les fissures nous parlent. Il faut comprendre ce qu'elles nous disent.

Seront également recherchés les défauts de surfaces : écaillages, éclatements, désagrégations, délaminations, nids de gravier,...

Y-a-t-il présence d'eau ?

Y-a-t-il eu des mouvements dans l'ouvrage ?

Y-a-t-il des signes de corrosion ?

...

  • Une INSPECTION SPECIFIQUE :

On va maintenant se focaliser sur une partie de l'ouvrage avec des techniques d'investigations, in situ et en laboratoire.

Mesurage si nécessaire du potentiel de corrosion, utilisation du pachomètre pour définir et reproduire le réseau d'armatures, éventuellement thermographie infrarouge, voire essai au scléromètre, prélèvement(s) d'échantillon(s), ...

Grâce au(x) carottage(s) sur place, des essais mécaniques, physiques et chimiques pourront être effectués en laboratoire par des spécialistes .

Le DIAGNOSTIC :

Fort de ces éléments et de ces résultats d'analyse, M. STAS pourra écarter certaines pathologies, en retenir d'autre(s). Il pourra établir un diagnostic établissant de quoi souffre l'ouvrage en béton.

Tout ce qui précède sera l'objet d'un rapport écrit transmis au Maître de l'ouvrage.

Si vous souhaitez que M. STAS conçoive et suive les travaux de réparation, passez à l'étape 2, menu suivant, s.v.p.

Prélèvement d'un échantillon dans ladite colonne pour analyse en laboratoire.