Musée Guggenheim à NY - Architecte Frank Loyd Wright.

Le béton est un matériau remarquable. Sur le plan structurel, le béton armé ou précontraint permet de réaliser des ouvrages reprenant de fortes charges et franchissant de grandes portées. Sur le plan architectural, il permet de créer les formes souhaitées par l'auteur de projet.(Voir photo ci-contre).

Cependant, ce matériau n'est pas éternel. Suivant sa formulation, suivant sa mise en oeuvre, suivant le milieu dans lequel il évolue ( pollution par le Co2, un environnement industriel, un environnement marin, etc...), il vieillira plus ou moins bien.

Il n'est donc pas rare de voir des ouvrages en béton de quelques dizaines d'années seulement, fortement dégradés. Regardons simplement autour de nous des ponts, des balcons, des dalles de sol, des poteaux d'éclairage, des colonnes, .... ou des épaufrures e.a. sont présentes en de nombreux endroits ; ou les barres d'acier normalement enrobées dans le béton sont à présent apparentes et oxydées.

Dans la plupart des cas, il est possible de réparer tout cela et de donner une seconde jeunesse à ces ouvrages en béton qui, sans notre intervention, seraient voués tôt ou tard à la démolition.

Mais avant de réparer, il faut examiner le patient et poser un diagnostic afin de déterminer le remède le plus approprié.

M. STAS Richard , Architecte – Expert, a suivi pendant plusieurs mois la formation « Auscultation et réparation des ouvrages en béton » prodiguée par l' université de Liège.

Il peut vous aider en cas de dégradations d'ouvrages en béton armé.

Passons à présent à l'étape 1, menu suivant, s.v.p.